Filière vétiver BIO
Tout au nord de l’ile, sur la montagne d’Ambre, nous avons participer au financement depuis 2015 à l’augmentation des surfaces cultivées en Vétiver bio. En effet, pour une partie des plants récoltés a été divisée et replantée pour atteindre une surface de 13ha de culture, 10ha à destination de la distillation et 3ha qui servent de pépinière. La récolte est manuelle, la distillation est faite sur place.
Pendant la saison des pluies (janvier à mars), les plants de vétiver sont arrachés manuellement à l’aide d’une barre à mine. Ces plants seront ensuite dédoublés afin de faire des boutures pour les nouvelles plantations. Ces plants utilisés pour la fabrication de boutures sont âgés de 24mois ; chaque plant fait entre 3 à 4 boutures. La plantation à haute densité des boutures est manuelle tout comme le sarclage la première année.
Pendant la saison sèche de juillet à décembre selon le climat, les racines de plants de vétivers de 18 mois sont récoltées, lavées, séchées, coupées puis distillées.
Dans cette région, toutes les cultures sont abandonnées au profit de la culture de khat, drogue douce locale dont les prix sont plus rémunérateurs que n’importe quelles autres cultures. Ainsi le développement du vétiver sera restreint aux terrains disponibles appartenant à notre partenaire.