La saison de Millepertuis est enfin arrivée !

Fort de 20 ans d’expérience dans la production de ce macérat, nous avons choisi de perpétuer la fabrication traditionnelle de ce macérat solaire dans des dames-jeannes en verre de 20L. Nous produisons entre 10 et 20 tonnes de ce macérat chaque année ce qui représente notre plus grosse production et un pic de travail important que l’équipe, rodée et bien organisée sait gérer avec brio. La mise en place de culture à proximité de l’entreprise nous permet également d’organiser le travail tout au long de la chaine, des récolteurs aux préparateurs pour garantir la qualité et la fraicheur des plantes utilisées quotidiennement.

Notre amélioration depuis l’année dernière  !

En raison des fortes chaleurs, les orages d’été ne sont pas rares, et la grêle est souvent de passage dans notre région. Pour protéger nos produits, nous avons décidé d’installer des filets transparents à petite maille afin de protéger au mieux nos bonbonnes en verre, ce qui évite la casse, et donc la perte de produits.

Comment le Millepertuis agit-il ?

L’action du millepertuis semble liée à des naphtodianthrones, comme l’hypéricine et la pseudohypéricine, et à des phloroglucinols, comme l’hyperforine. On a longtemps pensé que l’hypéricine était la substance active contre les états dépressifs. Néanmoins, des études récentes semblent indiquer que les effets antidépresseurs du millepertuis seraient plutôt liés à sa concentration en hyperforine.

Le mécanisme d’action du millepertuis sur l’humeur reste méconnu. Les chercheurs ont abandonné l’hypothèse selon laquelle, comme certains anciens antidépresseurs aujourd’hui délaissés, il inhiberait l’action de la monoamine oxydase (MAO), une enzyme impliquée dans la biochimie du cerveau. Ils penchent aujourd’hui pour une action complexe de plusieurs substances présentes dans le millepertuis.

L’action du millepertuis sur les problèmes de peau serait liée à l’effet antiseptique des naphtodianthrones.

Quelle efficacité pour le Millepertuis ?

L’un des principaux effets du millepertuis sur les symptômes dépressifs a été confirmé par plus d’une trentaine d’études contrôlées avec placebo, portant sur plus de 4 000 patients. Les résultats de ces études ont montré que les extraits de millepertuis étaient aussi efficaces que les médicaments de la dépression (antidépresseurs de synthèse classiques) dans le cas d’états dépressifs légers à modérés.

En revanche, le millepertuis semble insuffisamment efficace pour soulager durablement les états dépressifs modérés à graves.

Dans ces études, la durée du traitement était de quatre à huit semaines. Il s’agissait donc d’épisodes dépressifs temporaires et non de dépression durable.

Les résultats de ces études cliniques ont été suffisamment convaincants pour que les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont la France, acceptent de reconnaître comme médicaments des produits à base de millepertuis dans le traitement des dépressions transitoires, légères à modérées.

Le millepertuis est la seule plante dont l’usage est reconnu dans cette indication.

Mais aussi…

Le macérat huileux de Millepertuis est traditionnellement utilisé pour soulager toutes sortes de brûlures, y compris les coups de soleil.

Sur une peau brûlée, il est particulièrement intéressant grâce à ses actions apaisantes et régénérantes.

Ces actions favorisent la production des cellules profondes de la peau et accélèrent le processus de réparation de la peau brûlée.

Il possède en plus des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires naturelles qui lui permettent de soulager la peau en détresse.

Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser le macérat huileux de millepertuis puis de s’exposer au soleil, car celui-ci contient une molécule nommée hypéricine, qui est extrêmement phototoxique. Elle rend ainsi ce macérat huileux très photosensibilisant. Il est donc important de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 12 heures après l’application du macérat huileux de Millepertuis.