Située dans le sud de la Drôme, Terra Provence a été fondée par Hans-Ulrich Wentzler, familièrement appelé Ulli. Son attrait pour le sud de la France et ses terres ensoleillées l’a conduit dès la fin des années 1970 dans la région des Baronnies, où il est parti à la rencontre des producteurs locaux de lavande. Très vite, il s’est lié d’amitié avec eux et a développé une activité de cueillette et de production-distillation de plantes aromatiques et médicinales régionales, qu’il livrait jusqu’en Allemagne au volant de sa 2CV !

L’idée de créer sa propre entreprise a germé dans son esprit et s’est concrétisée en 1989 sous l’entité Wentzler.

Vient alors le temps des voyages et des rencontres : le Maroc tout d’abord en 1990, d’où il rapportera de l’eau florale de fleur d’oranger, puis le Portugal avec la rencontre de producteurs de verveine et d’eucalyptus. Ce sera aussi la Turquie, le Sri Lanka, la Somalie, l’Égypte… À chaque visite, des liens de confiance et de solidarité se sont noués. Celui que l’on qualifierait aujourd’hui de « baba cool » est un ami de la paix et cherche à comprendre comment préserver notre Terre pour les générations futures. Pour lui, le bio est une évidence : l’homme et la terre doivent vivre en harmonie. Il crée alors Terra Provence en 1991, précurseur du bio ! Fidèle à ses convictions et à l’esprit bio, il paie les premières certifications bio pour les producteurs ; cet esprit sera la ligne conductrice des relations entre Terra Provence et les agriculteurs.

Pour Ulli, le choix du nom Terra Provence est très impliquant. Du latin Terra, signifiant terre, il fait référence à la civilisation romaine si prégnante dans notre région, et Provence, en hommage à la région qui l’a si bien accueilli.

Le mot d’Hans-Ulrich Wentzler :

Se retourner et regarder son chemin. Tout devient lumineux. Les doutes, les fatigues et les galères vécues ne pèsent pas lourd face aux rencontres et aux amitiés.
À 26 ans, partir à Amsterdam voir les peintures de Van Gogh, aller directement en France pour voir ces mêmes paysages, puis un détour par la Drôme, dans la bourgade de Buis-les-Baronnies et sa rivière l’Ouvèze, je vois pour la première fois un ciel infiniment profond, et la décision est prise.

Je m’y installe sans plan, sans moyen. Suivent les années de cueillette pour divers agriculteurs et aussi pour mon compte : lavande sauvage de la montagne de Lure, romarin du Luberon, distillés, portés en flacon à Amsterdam et à Hambourg. Ce n’était pas sérieux à la longue ; si, pas moins sérieux que de se trouver sur un tracteur Massey Ferguson de 30 chevaux et monter les côtes en crabe : mes premières plantations en terrain accidenté.
Le hasard, la chance. Ces deux filles-là, qui me prennent un litre de lavande, ce gars-là qui interrompt l’inventaire de sa petite boutique pour acheter un sac de feuilles de thym, ce touriste anglais qui veut me prendre en photo dans mes champs deviennent d’importants distributeurs. Je dois créer un réseau de producteurs. Terra Provence est née. À partir de là, tranquillement et par cercles concentriques, le réseau s’est construit sur 30 années avec pour maître mot : loyauté envers les producteurs et les clients.
La nouvelle équipe continue dans ce sens, et j’en suis bien content.
Aujourd’hui retiré des affaires, je réside à proximité et reste très proche de l’entreprise et de ses équipes. J’ai à cœur de suivre son développement et de prodiguer conseils et encouragements.

Adresse & siège social

245 Chemin de la Grange des Meuniers, – 26170 Montguers, France

 

Contact

Téléphone : +33(0)4 75 28 62 13

E-mail : info@terraprovence.fr

Navigation

Accueil

Devis & contacts

Nos Actualités

Nos Maîtres-mots

Nos Offres

Notre Origine

Textes Légaux

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Conditions Générale de Ventes

Certifica Cosmos

Certifica Biologique

Copyright terra-provence.com © 2024

Site crée par adea digital