Bilan Carbone et plan d’action !

Conscients de l’urgence de la situation, nous avons décidé en décembre 2023 de lancer l’établissement de notre bilan carbone avec l’aide d’un expert indépendant, afin de construire un plan d’action pour les prochaines années. Nous avons décidé ensemble de réaliser le scope 1 et 2, mais également notre scope 3 en basant nos hypothèses de calculs sur une étude que Terra Provence a réalisé pour l’un de ses client Allemand en 2022 sur la filière lavandin bio : culture, distillation etc…

Les semaines passées au sein de l’entreprise ont permis à notre expert, d’une part, de comprendre et de connaître en détail toutes nos activités pour établir des hypothèses réalistes et cohérentes, et d’autre part, de faire participer chaque salarié dans son domaine de compétence. Cette collaboration a non seulement facilité la collecte des données, mais a également sensibilisé l’ensemble du personnel à la démarche.

Le plan d’action a été coconstruit avec la direction générale, ainsi qu’avec tous les salariés, pour croiser les points de vue de chaque poste et ainsi améliorer la pertinence et les priorités du plan d’action. Une restitution finale des résultats du bilan carbone et du plan d’action validé a eu lieu à l’issue de l’expertise, en présence de tous les salariés.

Le bilan carbone de TERRA PROVENCE en quelques chiffres

Comme pour toutes les entreprises travaillant avec des matières premières, le scope 3 représente 84% selon le calcul du Bilan GES ou 97% des émissions de gaz à effet de serre selon le calcul du GHG Protocol.

Ainsi la performance des fournisseurs de Terra Provence représente un enjeu majeur ce qui confirme la nécessité de soutien mutuel, de visite et d’encouragement envers nos fournisseurs pour relever ensemble les défis du réchauffement climatique.

Le fret constitue également une piste de progrès importante dont le plan d’action a été mis en place dès le mois de mai 2024 afin de réduire considérablement les émissions GES dues à ce poste.

Le plan d’action !