Madagascar au plus proche de nous !

Notre Directrice Victoire Héran est donc partie à la rencontre de tous nos producteurs de Madagascar ; un long voyage pour une grande richesse culturelle et sociale.

Madagascar est le pays emblématique pour la culture de la vanille. En effet, son terroir unique permet aux paysans locaux de produire une vanille de très haute qualité organoleptique, plus complexe et plus riche que les vanilles d’autres origines. Ce serait néanmoins très réducteur de parler uniquement de vanille, tant l’ile de Madagascar recèle de joyaux aromatiques. En effet, nous y retrouvons les épices et huiles essentielles parmi les plus connues au monde : l’ylang ylang, le girofle, la cannelle, le gingembre, le curcuma, le vetiver, du niaouli, de la ravintsara, du géranium, le patchouli… Le savoir-faire et le développement de la production d’épices et d’huiles essentielles datent du 19ème  siècle.

En m’immergeant pendant 2 mois dans ce pays aux multiples visages et paysages, j’ai pu rencontrer de nombreux producteurs et prendre le temps de discuter avec les acteurs impliqués tout au long des filières auditées.

En commençant par la partie Nord de l’ile avec la filière huile essentielle de Vétiver bio dont nous finançons le développement depuis 7 ans, en passant par les emblématiques Ylang Ylang sur l’ile de Nosy Bé et la filière de Vanille certifiée Bio et Fair For Life au Nord Est du Pays. Le voyage s’est ensuite poursuivi à l’Est d’Antananarivo, avec les filières bio de curcuma, gingembre, cannelle, ravintsara, niaouli et girofle. J’ai eu la chance pour toutes ces filières, de visiter des parcelles avec les producteurs, mais également les coopératives et enfin les exportateurs qui sont les garants d’une qualité conforme aux exigences des clients Européens.